SPART

La menace des RCIEDs
Les engins explosifs improvisés radiocommandés (RCIEDs) prolifèrent sur les théâtres d’opération.
Souvent employés dans les conflits asymétriques par des combattants irréguliers , ils représentent un véritable danger pour les populations civiles et militaires.
Les explosions de mines sont devenues la première cause de décès des soldats français des opérations Serval et Barkhane réunies.

2020
SPART – un rôle majeur dans la protection des forces
Que ce soit sur un terrain d’opération ou sur le sol national lors d’interventions, SPART offre un rayon de protection autour de l’utilisateur lui garantissant une sécurité maximale lors des interventions.
Avec des capacités d’écoute temps réel, le système détecte les RCIEDs et génère un brouillage efficace empêchant ainsi la communication entre le déclencheur et sa télécommande laissant le temps aux équipes de déminage de gérer le dispositif.
Sa bande passante ultra large et sa réactivité font du SPART une solution de référence unique dans la lutte contre les RCIEDs.
Facile à utiliser et léger, le système peut se porter directement sur les forces d’intervention ou sur un système embarqué tel qu’un véhicule, robot ou drone en mode téléopérable.
Le système propose 3 modes de fonctionnement




3 modes d'utilisation
Mode actif : Le mode actif permet de programmer le brouillage en continu de fréquences précises. Ce mode diffuse en continu des signaux radiofréquences sur les bandes de fréquences programmées en amont de l’opération.
Mode réactif : Un mode réactif avec une écoute, détection et neutralisation 100% autonomes. Ce mode permet au SPART d’écouter l’environnement et de brouiller seulement lorsqu’une menace est détectée. Le mode réactif utilise de très courtes périodes d’observation, ce qui permet de rechercher de nouvelles menaces tout en brouillant les menaces actives connues.
Mode Hybride : le mode hybride correspond à la combinaison des modes actif et réactif, les deux points forts de la technologie SPART.

Caractéristiques


