Nos produits sont imaginés, conçus et fabriqués en France

Articles de presse

La recherche publique au service de l’innovation en défense

CNRS 24 avril 2024

Alors que les menaces pesant sur notre territoire se diversifient et se complexifient, l’innovation représente plus que jamais un impératif pour le secteur de la défense et de la sécurité. Au sein de cet écosystème, la recherche publique joue un rôle clé, et ce, dans de multiples domaines : matériaux innovants, lutte anti-drones, intelligence artificielle…

Lutte anti-drones et haute intensité : quels enseignements tirer du conflit ukrainien ?

DefTech 14 février 2024

Comme tous les conflits récents, la guerre en Ukraine a été le théâtre de nouvelles avancées spectaculaires en matière d’utilisation de drones aériens, qui n’a jamais été aussi intensive. Pour contrer ces menaces protéiformes, Russes comme Ukrainiens ont déployé d’importants systèmes de lutte anti-­drones, et ont surtout improvisé de nouvelles tactiques permettant de contrer les attaques saturantes de drones kamikazes.

Les fusils brouilleurs de drones de MC2 Technologies vont sécuriser les JO de Paris 2024

Les Echos 07 février 2024

Dans l'atelier de Villeneuve-d'Ascq, près de Lille, les fusils brouilleurs de drones s'empilent, prêts à être expédiés. MC2 Technologies, qui les a conçus et développés, fabrique 90 % des pièces dans ses locaux où ils sont assemblés. Ces fusils brouilleurs font faire partie des équipements qui vont sécuriser les JO de Paris 2024, comme ils l'ont déjà fait dans les stades recevant des matches de la récente Coupe du monde de rugby.

La lutte anti-drones pour les Jeux Olympiques de Paris questionnée au Sénat

L'Équipe 31 janvier 2024

Une discrète mission d'information sénatoriale effectue actuellement des auditions sur le système de lutte anti-drones qui sera notamment déployé pendant les Jeux Olympiques de Paris 2024.

AIGLE - Les artilleurs sol-air français et portugais s’entraînent conjointement à la lutte anti-drones

Ministère des Armées 11 janvier 2024

Du 4 au 6 janvier, le détachement artillerie sol-air du bataillon multinational a conduit une action de partenariat opérationnel entre les sections sol-air très courte portée (SATCP) du 40e régiment d’artillerie et celle du 4th Portugal National Force de Caracal en matière de lutte anti-drones sur le camp de Cincu.

DSEI Japan 2023: MC2 Technologies supplies Nerod RF C-UAS to Japan

JANE'S 16 mars 2023

A l'occasion du salon DSEI Japan 2023, notre responsable contrôle export accorde une interview au prestigieux Magazine sur le renseignement militaire JANE'S, au sujet de l'export des solutions anti-drones NEROD RF.

Une innovation de MC2 Technologies, labellisée pour la sécurité des JO de 2024

Le Journal des Entreprises 04 janvier 2023

L’entreprise lilloise MC2 Technologies, basée à Villeneuve-d’Ascq, a mis au point deux technologies pour le marché de la sécurité, l’une dédiée à la lutte anti-drones et l’autre à la détection d’objets cachés. C’est cette dernière, baptisée MM-Imager, qui vient d’être labellisée pour faire partie du dispositif de sécurité des Jeux Olympiques de Paris, en 2024.

L’innovation au cœur de la protection civile

Sécurité & Défense MAGAZINE 15 décembre 2022

La société MC2 Technologies a développé une solution mobile permettant de contrôler les personnes en mouvement en temps réel (600 à 900 personnes par heure).

Eurosatory 2022 : comment MC2 Technologies veut protéger le combattant face aux IED

Forces Opérations Blog 17 juin 2022

Dévoilée l’an dernier sous forme de preuve de concept, la solution anti-IED SPART de MC2 Technologies est désormais un produit « fini et destiné au terrain », nous explique Paul Philippart, responsable communication et marketing.

MC2 Technologies affine ses détecteurs de drones

Les Échos 12 mai 2022

Grâce à la récente loi « sécurité globale », elle n'est plus limitée à ces entités d'Etat. Elle est déjà en train d'étudier les demandes de deux importants groupes de BTP qui veulent intégrer dans la conception de bâtiments sensibles un moyen de détecter ces drones. MC2 Technologies a ainsi mis au point un nouveau matériel qu'elle présentera en juin, à Paris, au Salon Eurosatory.

Lutte anti-drones : Thales et CS Group premiers du hit Parade

La Tribune 29 avril 2022

A environ 18 mois de la Coupe du monde de rugby, qui débutera en septembre 2023), la direction générale de l'armement (DGA) a sélectionné à l'issue d'un appel d'offres européen lancé en 2021 le consortium mené par Thales et CS Group pour réaliser et déployer une nouvelle capacité de lutte anti-drones dans le cadre du programme PARADE (Protection déployAble modulaiRe Anti-DronEs). Ce consortium intègre aussi plusieurs PME tricolores telles que CerbAir, Exavision et MC2 Technologies

Une société nordiste développe de très efficaces armes anti-drones

20 Minutes 07 avril 2022

C’est en 2015 que MC2 a commencé à concevoir des solutions prêtes à l’emploi, toujours dans ses domaines de prédilection, comme des scanners corporels et des brouilleurs de drones. « L’idée est vraiment de se concentrer sur les drones commerciaux qui peuvent constituer des menaces diverses et dont le coût reste assez bas au contraire des drones militaires », explique Paul Philippart, directeur commercial chez MC2.

La défense et la protection, fers de lance de MC2 Technologies

La Gazette Nord-Pas de Calais 09 février 2022

MC2 technologies, PME spécialisée dans les technologies hyperfréquences, la lutte anti-drone et la détection d’objets cachés, accorde une grande importance à son service de recherche et développement. En 2021, l’entreprise est repassée sous pavillon français.

Lutte antidrones : MC2 Technologies repasse sous pavillon français

Les Echos 22 juillet 2021

Le fond de capital-risque Andera et Bpifrance reprennent le contrôle de MC2 Technologies, une PME spécialisée dans les technologies hyperfréquences dédiées à la lutte antidrones et à la détection d'objets cachés. Objectif : ramener le contrôle de cette pépite en France.

MC2 Technologie : la startup remporte le Prix Yvon Gattaz « Start c’est bien, Up c’est mieux »

Entreprendre 06 février 2021

Le slogan du Prix Yvon Gattaz est fidèle au combat de son créateur. Son but : créer un concours pour les PME qui ont de l’ambition, des idées innovantes et créatrices d’emplois. Cette année, le prix a été remis, le 4 février, à MC2 Technologies.

MC2 Technologies met au point un drone brouilleur

Air&Cosmos 26 janvier 2021

Alors que les technologies de lutte anti-drones continuent de se développer et qu'aucun système ne permet à l'heure actuelle de faire face à l'ensemble du spectre de menaces, MC2 Technolgies a capitalisé sur son savoir-faire dans le domaine du brouillage afin de mettre au point un drone brouilleur.

PME : l’exportation, un levier de sortie de crise pour les petites et moyennes entreprises

La Voix Du Nord 05 janvier 2021

Plus de 16 000 entreprises régionales ont une activité à l’export. Le volet export du plan de relance national veut accompagner encore plus de PME et ETI dans cette démarche. Explications avec Dominique Boutter, directeur interrégional Grand Est et Hauts-de-France de Business France.

Les solutions anti-drones de MC2 Technologies équiperont les armées

Air&Cosmos 17 décembre 2020

Alors que MC2 Technologies a présenté ses innovations dans le domaine de la lutte anti-drones, le Ministère des Armées devrait prochainement percevoir des fusils brouilleurs Nerod F5-F.

Les fusils brouilleurs de drones du Villeneuvois MC2 champions français de la croissance

La Voix Du Nord 26 février 2020

Avec 675,2 % de taux de croissance entre 2015 et 2018, MC2 Technologies dans le parc scientifique villeneuvois de la Haute Borne, figure parmi les 500 champions français de la croissance du classement des Échos. Elle est même la première société technologique du palmarès, avec une spécialité étonnante : des fusils brouilleurs de drones.

MC2 Technologies brouille les drones pirates

L'Usine Nouvelle 21 janvier 2017

L’engin semble tout droit sorti de Ghostbuster ou de Star Trek. Il est pourtant destiné à une menace bien réelle : les vols de drones illégaux, qui se sont multipliés en France ces dernières années.

Médias

JO 2024 : lasers, fusils de brouillage... Comment fonctionnent les systèmes anti-drones ?

TF1 11/04/2024

Parmi les options de lutte anti-drone, les fusils de brouillage comme le NEROD RF, intégralement fabriqué en France. Le fusil équipe l'Armée française depuis 3 ans : il a servi au Sahel et pendant la Coupe du Monde de Rugby. À cette occasion, 24 drones ont été neutralisés près des stades, 9 pilotes amateurs qui voulaient filmer les matchs ont été interpellés.

Made in France

ODDO BHF 12/03/2024

📢 Stéphane Bern s'adresse à MC2 technologies lors d'échanges exclusifs concernant la fabrication française et son futur. Il y a quelques semaines, notre co-fondateur, le Professeur Christophe Gaquiere était l'invité de la table ronde organisée par ODDO BHF. Merci à Audrey Blanch, Anne de Paris et Corentin Hué pour l'organisation de cet événement plaçant à l'honneur les entreprises créatrices et innovatrices de produits 100% français et au service d'aujourd'hui et de demain.

Assaut sur Bakhmout sous l’œil des drones russes [Dans le viseur #62]

Le Collimateur 08/03/2024

MC2 sponsorise le dernier épisode du podcast dédié aux sujets de défense et aux conflits armés. 🎙 Sur la voix d'Alexandre Jubelin, vous serez téléportés à Bakhmout, où les drones russes menacent les forces ukrainiennes. Adam, ancien militaire français engagé aux côtés des Ukrainiens, raconte l'assaut qu'il a vécu avec sa "Task Force Baguette" et comment les drones russes ont compromis leur avancée. Cet épisode donne le ton pour les prochaines séries et interviews distribuées par le studio BINGE AUDIO. D'ailleurs, nous vous donnons RDV à l'occasion du salon Eurosatory sur la plateforme Le Rubicon pour retrouver un nouveau message et de nouveaux épisodes. 🎧 Retrouvez notre message dans le dernier épisode de la série [𝗗𝗮𝗻𝘀 𝗹𝗲 𝘃𝗶𝘀𝗲𝘂𝗿 #𝟲𝟮] 𝐴𝑠𝑠𝑎𝑢𝑡 𝑠𝑢r 𝐵𝑎𝑘ℎ𝑚𝑜𝑢𝑡 𝑠𝑜𝑢𝑠 𝑙'𝑜𝑒𝑖𝑙 𝑑𝑒𝑠 𝑑𝑟𝑜𝑛𝑒𝑠 𝑟𝑢𝑠𝑠𝑒𝑠 sur la plateforme Le Rubicon

MC2 Technologies : Notre expertise dans les technologies de la défense au service de votre sécurité et de celle de vos sites sensibles

CCI Actualités 14/02/2024

Fondée en 2004 à partir d’un centre de recherche spécialisé en microélectronique, MC2 Technologies est devenue un acteur incontournable du marché de la sécurité high-tech grâce à son expertise dans les systèmes anti-drones, les engins explosifs improvisés radiocommandés (RC-IED) et jusqu’à la guerre électronique.

Istres, dans les secrets d'une base aérienne XXL

LCP Assemblée Nationale 14/01/2024

NEROD RF et MAJES DFB6 à 18 min ! Avec une piste de plus de 5 000 mètres et la plus grande flotte de ravitailleurs stratégiques en Europe, la base aérienne 125 d'Istres est souvent qualifié d'"hors normes". Plongez au coeur de sa transformation en un véritable "Roissy militaire", et découvrez la diversité des missions quotidiennes de la base, des ravitaillements aériens avec le fameux A330 MRTT Phénix à la dissuasion nucléaire, en passant par la police du ciel assurée 24h/24, la défense sol/air, et la lutte anti-drones. Une immersion au coeur de l'activité opérationnelle de l'armée de l'Air et de l'Espace. Immersion au sein des forces armées. Au travers d'images réalisées au plus près des entraînements comme en opérations, Le Journal de la Défense pose chaque mois un autre regard sur l'actualité des armées pour mieux appréhender et comprendre l'univers de la Défense.

La société MC2 Technologies et ses fondateurs ont été particulièrement à l’honneur ces derniers mois.

iemn 10/01/2024

Ses solutions technologiques pour sécuriser les grands évènements (sportifs par exemple) et pour lutter contre les drones ont été présentées au journal de 20 heures de France 2 du 30 septembre 2023. MC2 Technologies a été sélectionnée parmi les sociétés qui font bouger la Tech et l’Innovation en Hauts-de-France. Enfin, Christophe Gaquière, professeur de l’Université de Lille actuellement en délégation dans cette PME qu’il a cofondée, a reçu le Grand Prix Frédéric Kuhlmann de la Société des Sciences, de l’Agriculture et des Arts de Lille.

JO 2024 : Lutte anti-drones et cybersécurité en ordre de marche au salon MILIPOL

BFM TV 16/11/2023

À l'approche de grands évènements internationaux, le salon de la sécurité intérieure MILIPOL accueille de plus en plus de technologies de pointe parmi lesquelles les drones et la lutte anti-drones.

Le NEROD, la nouvelle arme anti-drones de l'armée française

TF1 info 21/10/2023

Pour la Coupe du monde de rugby ou les prochains Jeux olympiques, les autorités françaises sont préoccupées par les drones susceptibles de perturber ces événements. La police comme l'armée ont investi d'importants moyens dans la lutte contre ces nouvelles armes. Parmi les nouveautés, le NEROD permet de couper toute communication entre le pilote et son drone.

Mondial de rugby, JO Le casse-tête des drones

France 2 30/09/2023

Reportage sur nos solutions de lutte anti-drones déployées dans le cadre de la coupe du monde de Rugby 2023 Au programme : une démonstration fictive de notre fusil brouilleur NEROD accompagné de son senseur RF MERCAT ainsi qu'une présentation de notre brouilleur tactique MAJES.

Interview de Christophe GAQUIERE et Nicolas VELLAS pour le Point Stories

Le Point 30/01/2023

Interviewés par Agnès de Tissandier, Nicolas VELLAS et Christophe GAQUIERE retracent le parcours de la pépite française MC2 Technologies, spécialisée dans le développement de solutions pour les marchés de la Défense et de la sécurité, avec notamment la lutte anti-drones et la détection d'objets cachés.

Métropole européenne de Lille: une entreprise fabrique des armes anti-drones

BFM Grand Lille 25/04/2022

MC2 technologies met en avant son activité de lutte anti-drones en proposant des solutions conçues et produites dans ses locaux à Villeneuve-d'Ascq en France.

Hauts-de-France Business du 26/10/21 avec Nicolas Vellas, président et co-fondateur de MC2 Technologies

BFM Lille 26/10/2021

A l’aube des JO 2024 Paris est face à la menace permanente d’attentat terroriste sur le sol français. Au même moment, la loi française de 2021 sur la sécurité globale met en avant une incohérence qui est en contradiction avec le niveau d’exigence sur la sécurité des individus.

Les micro et nanotechnologies au service de la sécurité

Forbes 21/07/2021

"Un travail permanent est effectué par MC2 Technologies pour développer des solutions innovantes, dans un contexte où la menace évolue rapidement. La lutte antiterrorisme est bien sûr l’une des priorités, mais il ne s’agit pas là du seul danger. Notre entreprise tend à se placer dans quelque temps sur le marché nord-américain. Or, la tuerie de masse y représente un risque d’autant plus élevé dans cette partie du monde."

Sécurité : des armes anti-drone

France Info 30/01/2019

Les drones prolifèrent et inquiètent les forces de l'ordre lorsqu'ils se rapprochent des zones sensibles. Autorités et grandes entreprises développent leur arsenal pour repérer voire éliminer les robots parasites, voire espions.

EDEX 2021 Day 4 news Egypt defense exhibition international expo covering air land and sea

Defense Web Tv - Army Recognition 10/12/2021

MC2 technologies présente en Égypte au salon de défense EDEX de 2021

MILIPOL 2021 News Day 1 safety homeland security police forces equipment innovations technologies

Defense Web Tv - Army Recognition 29/10/2021

MC2 technologies est présente à Paris au salon de sécurité intérieur Milipol de 2021