MATIA

La précision du radar Térahertz
De nos jours, la plupart des drones sont fabriqués avec des matériaux plastiques et composites rendant leur détection plus complexe voire impossible.
Le radar MATIA répond à cette problématique en utilisant les fréquences Térahertz et l’analyse Doppler et micro-Doppler afin de détecter n’importe quel drone.

2021
Des drones autonomes turcs ont attaqué des combattants libyens
.

2022
La base aérienne d’Engels à Saratov, en Russie a été attaquée par un drone ukrainien
.

2023
Ukraine : nouvelles attaques de drones russes, 28 blessés à Kharkiv
©HCR/Sylvain Cherkaoui

2024
Une attaque de drones détruit un immeuble résidentiel d’Odessa
.
Micro-Doppler : le combo détection et neutralisation
Les drones, de par la rotation de leurs pâles d’hélices, produisent une signature microDoppler propres à chaque référence, qui peut être utilisée pour les différencier entre eux.
Elle permet par la même occasion de différencier un drone d’un oiseau qui induit lui aussi
une signature micro-Doppler propre en raison du battement de ses ailes. Le fonctionnement du MATIA dans la gamme de fréquence Térahertz permet la récupération des signatures micro-Doppler hautement fiables et distinctives des différentes gammes de drones mais aussi entre tous les sujets, et de neutraliser les ennemis, et cela sur un temps plus court que d’autres technologies radar existantes.




Détection en toute situation
MATIA protège une grande variété d’infrastructures (aéroports, prisons, stades, bases militaires, bâtiments…) et d’événements (festivals, compétitions sportives…) en tout temps et tout lieu et ce, quelle que soit leur taille et forme, grâce à son déploiement en réseau pour éviter les zones d’ombre dans l’espace à protéger.
MATIA est conçu pour fonctionner en symbiose avec des équipements brouilleurs tel que
le MAJES ou le NEROD.
