Recherche et développement
La R&D est au cœur même de notre activité.
Nous sommes impliqués dans plusieurs projets français et européens
Hyperlink V2 lauréat du programme France 2030
Le projet Hyperlink V2, porté par MC2 Technologies et ses partenaires Alcatel Lucent International, CEA Leti et IEMN, a reçu l’approbation et le soutien de Madame la Première ministre.
Ce projet vise à développer des solutions souveraines pour les systèmes de transmission de données à haut-débit sans fil dans la bande des 140 GHz, notamment pour les communications inter-stations de base.
AGAMI_EURIGAMI (European Innovative GaN Advanced Microwave Integration)
Ce projet couvre l’ensemble de la chaine d’approvisionnement du nitrure de gallium (GaN – semiconducteur), depuis sa fabrication jusqu’à l’emballage des composants et leur intégration dans des systèmes. Le projet se concentre sur l’amélioration de la technologie et sa résistance aux menaces électriques et environnementales.
SHIFT – Sustainable Technologies Enabling Future Telecom Applications
Le projet SHIFT, cofinancé par la KDT JU, a démarré en 2022 avec quatre objectifs principaux :
– Développer de nouvelles technologies de semi-conducteurs et de conditionnement pour les très hautes fréquences, afin d’améliorer l’efficacité énergétique et la puissance de sortie ;
– Développer de nouvelles plateformes technologiques de semi-conducteurs associées à ces technologies de semi-conducteurs, avec les tests correspondants, la caractérisation et les méthodologies de modélisation nécessaires pour les très hautes fréquences ;
– Démontrer les progrès des nouvelles technologies des semi-conducteurs par des démonstrateurs de systèmes innovants et compétitifs qui intégreront des MMIC conçus avec les technologies des semi-conducteurs.
– Démontrer l’impact économique et opérationnel de ces systèmes tout en réduisant leur impact environnemental.
Soutenu par 43 partenaires, SHIFT vise à apporter des contributions importantes à la « transition jumelle », grâce à des innovations dans les technologies des composants et des systèmes pour les télécommunications avancées. SHIFT contribuera également aux préoccupations environnementales et sociétales, avec une analyse du cycle de vie des produits de télécommunications, à travers leur chaîne de fabrication, leur utilisation opérationnelle et leur recyclage.
Enfin, le projet SHIFT soutient la volonté de souveraineté de l’Europe dans les semi-conducteurs, en accélérant le développement et la diffusion des nouvelles technologies européennes, et en permettant à de nombreux jeunes ingénieurs et chercheurs de se former, grâce aux résultats les plus récents. Ainsi, SHIFT est un projet ambitieux et de développement durable pour les entreprises européennes innovantes.
BPI NOROGOW+
Projet structurant pour la filière Extra Hautes fréquences française, NOROGOW+ vise à développer des solutions souveraines d’interconnexion et de modules à base de MMIC jusqu’à 220 GHz. Les partenaires du projet vont rechercher et développer des solutions souveraines dans le domaine des systèmes hyperfréquences pour les gammes de fréquence 75-110 GHz et 140-220 GHz.
Accompagnement Spécifique des travaux de Recherches et d’Innovation Défense (ASTRID)
ASTRID (Accompagnement Spécifique des Travaux de Recherches et d’Innovation Défense) vise à soutenir des projets à caractère fortement exploratoire et innovant, pour une durée de 18 à 36 mois, avec pour objectifs :
- Stimuler l’ouverture de voies nouvelles de recherche et maintenir l’effort d’innovation sur des thèmes d’intérêt pour la défense, en cohérence avec les orientations affichées dans le Document de Référence d’Orientation de l’Innovation de Défense (DROID) 2020,
- Explorer des points durs scientifiques ou techniques en favorisant le développement des compétences et l’identification de ruptures technologiques potentielles qui sont sources d’innovations bénéfiques pour la défense, la recherche civile et l’industrie.
Simulation hybride Logiciel Et Matériel pour la conception de Brouillages Intelligents (SLEMBI)
Développer les outils et méthodes qui permettront d’être plus réactif face aux évolutions technologiques des drones et qui permettront de concevoir du brouillage intelligent à savoir : moins consommateur d’énergie, limitant les expositions aux champs EM des personnels et capable de ne toucher que le drone cible sans nuire aux communications environnantes.